Source de près d'un quart des consommations énergétiques du patrimoine de la communauté de communes du pays de Wissembourg, l'éclairage public dans les zones d'activités Sud et Sud Extension coûte chaque année environ 8 000 € à la collectivité, en comptant l'entretien.
La communauté de communes du pays de Wissembourg a donc décidé d'engager le remplacement des lanternes Sodium par des lanternes LED haute efficacité, couplées à des horloges astronomiques. L'objectif : se prémunir de l'augmentation actuelle de ses charges de fonctionnement tout en réduisant son impact environnemental.

Adrien Tuffereau, conseiller en énergie partagé, a réalisé l'évaluation du parc d'éclairage public concerné, soit 109 luminaires au total et a piloté la sélection des nouvelles lanternes. Elles permettront de diviser par 4 la consommation actuelle et d'éviter la pollution lumineuse inutile. Les travaux sont confiés à l'entreprise FRITZ ELECTRICITE SA. Le projet a pu voir le jour grâce à un partenariat avec l'Adéan dans le cadre de sa convention "Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV), qui permet à la communauté de communes d'être aidée à hauteur de 250 € par point lumineux.