Jeudi 20 mai, le président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) Frédéric Bierry, accompagné des conseillers d’Alsace locaux Stéphanie Kochert et Paul Heintz, a visité le Chemin des cimes.

Frédéric Bierry, président de la collectivité européenne d’Alsace (CEA), avait « hâte de voir le résultat depuis le temps qu’on en parle ». Dans le cadre du contrat d’attractivité, la CEA a financé en effet à hauteur de 30 %, et pour un montant maximum de 840 000 euros, les dépenses annexes du Chemin des cimes prises en charge par les collectivités locales – le coût de l’installation, porté par l’entreprise EAK, est de 5,6 millions d’euros. « Actuellement, nous avons dépensé 1,3 million d’euros pour les réseaux, le parking, la fibre… », liste Serge Strappazon, président de la communauté de communes du Pays de Wissembourg. La CEA a également pris en charge à hauteur de 63 000 euros, la réfection de la RD65 entre l’ancienne base aérienne et la liaison d’accès au Chemin des cimes.

«On a là un outil merveilleux», constate Frédéric Bierry. C’est un très bel exemple de co-construction (avec les communes, intercommunalité…) et ce projet est incarné par le territoire. C’est un nouveau belvédère sur l’Alsace.