1) Pinson, sittelle, pics, rougegorge et autres bêtes à plumes

Affiche: Cliquez ici

Petite sortie matinale d'écoute et d'observation des oiseaux. A travers rues et chemins, partez à la rencontre d'une quinzaine d'espèces d'oiseaux chanteurs (mésanges, pinson, verdier...) de nos villages et campagnes.  Saviez-vous que la sittelle peut se déplacer sur les troncs la tête en bas ? Que le troglodyte bâtit plusieurs nids pour séduire sa femelle ? Que les roitelets sont les plus petits oiseaux d'Europe ?

Sortie organisée en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg.

Dimanche 28 avril, tôt le matin

Wissembourg – Weiler. Heure et lieu de RDV communiqués à l'inscription (obligatoire au plus tard le vendredi 26 avril jusqu'à 17h00) au 03 88 86 51 67

Intervenant : Pascal GEROLD, animateur nature

Participation : sortie non payante

2) « A vélo arpentons la forêt du Bienwald et découvrons ses trésors …. »

Affiche: Cliquez ici

Entre Wissembourg et Scheibenhard, une forêt parcourue par la Lauter, qui fait la frontière entre la France et l’Allemagne.

Zone classée Natura 2000 depuis….. mais pourquoi et comment ?

Venez découvrir ce sentier et prenons du temps pour découvrir sa faune et sa flore, et les espèces spécifiques qui y résident ….

(Tenue de sport et vélo de chemin ou VTT conseillés

En famille avec les enfants à partir de 8 ans)

Mercredi 1er mai 2019, après midi

Schleithal, Heure et lieu de RDV communiqués à l'inscription (obligatoire au plus tard le mardi 7 mai jusqu'à 17h00)

3) Chevreuil, sanglier, renard, martre et autres bêtes à poils

Affiche: Cliquez ici

Gibier pour certains, mal-aimés pour d'autres, une petite présentation de quelques mammifères forestiers, de leur écologie et des indices de leur présence. Saviez-vous que le renard est un ennemi potentiel de la tique et de ses bactéries ? Que la martre est accusée à tort de grignoter les durites des voitures ? Que le chevreuil aboie et que le blaireau est un grand consommateur de vers de terre ?

Dimanche 12 mai, matin

Climbach. Heure et lieu de RDV communiqués à l'inscription (obligatoire au plus tard le vendredi 10 mai jusqu'à 17h00) au 03 88 86 51 67

Intervenant : Pascal GEROLD, animateur nature

Participation : sortie non payante

4) Changeons nos habitudes et dépassons nos peurs, le BIO c’est possible !!!

Affiche: Cliquez ici

Nous visiterons l’exploitation de Delphine et Eric qui en devenant maraîchers bio sur Riedseltz, à côté de Wissembourg, ont décidé de consacrer leur temps à ce qui leur semble être prioritaire aujourd'hui : relocaliser l'alimentation sur nos territoires tout en préservant l'éco-système.

Ils participent donc au développement local en proposant la vente de leur légumes de saisons : en direct à la ferme de Riedseltz, le vendredi en fin d’après midi, à la « Ferme au 7 grains » à Wissembourg, au MarchéBus qui passent dans les villages de l’Outre Forêt et fournissent également des restaurateurs locaux.

Sur les terres de la ferme Rikedel, avec une animatrice nature, réfléchissons à nos pratiques dans notre jardin, échangeons et découvrons « les trucs et astuces pour jardiner BIO »

Dimanche 19 mai 2019, matin

Riedseltz, Heure et lieu de RDV communiqués à l'inscription (obligatoire au plus tard le vendredi 17 mai jusqu'à 17h00)

5) A la découverte de la biodiversité dans mon village

Affiche: Cliquez ici

Entre forêt et vignoble, le village de Cleebourg s'étire dans un écrin de verdure. Cette situation privilégiée lui permet d'accueillir une diversité animale et végétale riche et variée. Hirondelles, moineaux, rougequeue noir, faucon crécerelle, chouette effraie, fouine, loir, écureuil, sureau noir et autres bonnes herbes cohabitent avec les habitants, le plus souvent en parfaite harmonie. Venez découvrir ces hôtes sauvages au travers d'une balade dans les rues du village. L'intervenant vous fournira par ailleurs des trucs et astuces pour les attirer, les nourrir ou se prémunir de certains désagréments liés à leur présence.

Dimanche 23 juin, matin

Cleebourg. Heure et lieu de RDV communiqués à l'inscription (obligatoire au plus tard le vendredi 21 juin jusqu'à 17h00) au 03 88 86 51 67

Intervenant : Pascal GEROLD, animateur nature

6) A la recherche de la vie dans la Lauter