Depuis son ouverture le 22 mai, le Chemin des cimes a accueilli 25 000 visiteurs - l’objectif affiché par l’entreprise qui exploite le site EAK France est entre 180 000 et 200 000 visiteurs par an. C’est ce qu’a annoncé vendredi soir Bernd Bayerköhler, le patron de EAK, lors de l’inauguration officielle de la structure.

Si les différents partenaires avaient déjà visité le site en petit comité en raison de la crise sanitaire, vendredi, devant un parterre d’élus et de personnalités (dont le sénateur Claude Kern, le maire de Drachenbronn Pierre Koepf et le président du parc naturel régional des Vosges du Nord Michaël Weber), ils étaient tous réunis pour (re) découvrir le premier Chemin des cimes de France exploité par EAK France, qui a investi 5,6 millions d’euros.

« C’est la pierre angulaire de la reconversion de l’ancienne base aérienne de Drachenbronn. C’est un nouveau départ, d’autres projets vont voir le jour », a indiqué Serge Strappazon, le président de la communauté de communes du Pays de Wissembourg. Au micro, la conseillère d’Alsace Stéphanie Kochert, la conseillère régionale Évelyne Isinger, le député Frédéric Reiss et la préfète Josiane Chevalier ont salué « l’opiniâtreté » et « l’investissement » de Serge Strappazon, qui ne s’est pas découragé devant les obstacles pour que cette attraction voie le jour. « C’est un projet porteur d’espoir pour l’attractivité de l’Alsace verte », a ajouté Stéphanie Kochert. « Vous avez fait d’un sinistre économique [la dissolution de la base aérienne] un projet audacieux », a ajouté Josiane Chevalier, soulignant également la coopération et la coconstruction du projet entre les différentes collectivités, dans le cadre du contrat de redynamisation du site de défense signé en 2016.