Serge STRAPPAZON_PrésidentAu fil des pages qui suivent, vous allez découvrir les compétences, les actions qui sont menées par la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg, ses modalités de fonctionnement, son organisation ainsi que les projets futurs qu’elle dessine pour son territoire.

Notre Communauté de Communes s’est constituée en fin 1994, huit communes et trois communes associées se sont lancées dans l’aventure. Depuis d’autres communes nous ont rejoints : nous sommes maintenant 12 communes et 4 communes associées représentant 16.888 habitants.

 

Le principe de base qui guide nos actions au travers des compétences exercées est :

« Mutualiser nos efforts pour faire ensemble ce que l’on ne pourrait pas faire seul… »

Notre territoire est doté d’un riche patrimoine naturel et historique, atout que les élus communautaires ont pour ambition de mettre en valeur quotidiennement. Vous découvrirez lors de vos promenades ou en feuilletant l’album photos, la beauté de nos villages traditionnels et de notre bourg - centre Wissembourg.

De par ses diverses réalisations, la Communauté de Communes est devenue un acteur majeur reconnu, incontournable au niveau du territoire, dans le domaine social, économique, culturel, touristique, etc…..

En novembre 2016 a été signé le contrat de redynamisation du site de défense de l’ex BA 901 de Drachenbronn. Ce contrat visant à compenser financièrement les pertes d’emploi et l’impact économique de la fermeture de la BA 901 comporte deux axes majeurs :

  • un axe à destination des TPE et PME visant à l’aide à la création d’emplois, au déploiement du très haut débit et à la construction d’un hôtel d’entreprise,
  • un axe développement touristique avec la création d’un parc à thème innovant et la reconversion de l’emprise militaire cédée pour développer de l’hébergement touristique.

Ce contrat de quelques 7 M € de l’état et des collectivités est une réelle opportunité pour notre territoire.

D’autres opérations importantes sont en cours comme le déploiement de la fibre optique sur toutes les communes de manière à disposer du très haut débit ainsi que le développement de la ressource géothermique qui dans les années à venir devrait être un facteur important de développement économique.  À suivre…….

Nous vous souhaitons une agréable visite.

STRAPPAZON Serge
Président de la Communauté de Communes
du Pays de Wissembourg