ENTRETIEN ET RESTAURATION DES IMMEUBLES D’HABITATION CONSTRUITS AVANT 1948

Le Département du Bas-Rhin a adopté sa nouvelle politique départementale en faveur de l’habitat dont le but est d’encourager les propriétaires à sauvegarder et à restaurer les constructions remarquables datant d’avant 1948.

La Communauté de Communes du Pays de Wissembourg, partenaire de ce dispositif, abonde les dossiers subventionnés par la Collectivité européenne d’Alsace.

Une aide pour :

- Les travaux de sauvegarde et de valorisation

- Les résidences principales occupées par leur propriétaire ou mise en location par un bailleur privé ou public, une commune, un Etablissement Public de Coopération Intercommunale ou une association

A quelles conditions ?

Les aides du Département sont accessibles aux propriétaires sans plafonds de ressources. L’aide départementale est calculée par type de travaux et plafonnée à 10.000 € par logement et se cumule  à une aide de l’intercommunalité (complément de 24,76% de la participation départementale).

Ces aides sont également cumulables avec les aides de l’ANAH (sous conditions de ressources).

Ces aides du département peuvent également être complétées par les différentes aides en faveur de la transition énergétique : 

  • Pour les travaux d’isolation, portes, fenêtres, … Tous travaux qui améliorent la performance énergétique du logement.
  • Les différents fournisseurs d’électricité sont également sensibilisés à la lutte pour l’environnement. Une partie des fournisseurs accordent des subventions en faveur de la performance énergétique, par exemple pour l’installation de système de chauffage économe. Chaque fournisseur d’énergie a ses propres conditions, il est donc recommandé d’en contacter plusieurs. 

Les installations de système de production d’énergie solaire disposent de leurs propres aides, subventions et financements

Quels travaux peuvent être subventionnés ?

Le Département contribue au financement des travaux de :

- Charpente, structure, maçonnerie,

- Couverture, menuiserie extérieure, pan de bois,

- Enduit de façade (y compris travaux préparatoire et peinture), reprise des éléments en pierre ou en métal,

- Isolation des parois verticales, des rampants, des planchers-combles, des planchers-bas (matériaux biosourcés et naturels), VMC, double-flux.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels. 

Pour vous accompagner

Les partenaires du Département sont vos interlocuteurs privilégiés dans votre démarche de de demande de subvention. Ils pourront également vous conseiller pour la réalisation technique de votre projet. 

Contact : 

SYCOPARC – Mmes. Anne BABOT ou Aurélie WISSER au 03.88.01.49.59.

contact@parc-vosges-nord.fr

 

Télécharger la plaquette: cliquez ici

N’hésitez pas à contacter ces interlocuteurs si vous souhaitez engager un projet habitat