Le contrat de redynamisation du site de Drachenbronn prévoit une série d’actions à caractère économique. L’une d’entre elles concerne une aide apportée aux entreprises, commerces et artisans pour les accompagner dans la transition numérique. Cette opération va démarrer à partir au cours du dernier trimestre 2018 et sera menée en concertation avec la communauté des communes de l’Outre-forêt tout en s’appuyant sur le soutien de la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers.

transition_numerique_logoQu’est-ce que c’est le numérique ?

« La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l'ensemble de ses activités »

 

En fait, nous sommes tous concernés par cette évolution de l’économie. Nous effectuons des achats sur internet. Nous consultons des sites internet pour préparer des vacances et faire des réservations d’hôtels ou encore pour trouver un restaurant dans une ville. Selon des études effectuées, environ 7 Français sur 10 achètent et paient en ligne mais seulement 1 TPE-PME française sur 8 vend sur Internet. A titre de comparaison, la proportion des PME réalisant des ventes en ligne en Allemagne est deux fois plus importante.

Donc on constate qu’à l’heure actuelle il y a des entreprises, des commerçants et des artisans qui se sont plus ou moins appropriés cette évolution, la communauté des communes veut les aider pour aller plus loin. Le projet qui sera mis en œuvre comportera deux volets :

Dès le dernier trimestre 2018 :

D’abord, un autodiagnostic sera mis en place et sera accessible depuis le site internet de la communauté des communes. Chaque entreprise, commerçants ou artisans pourra gratuitement effectuer un diagnostic de de là où il en est par rapport au numérique.

A partir de fin 2018, début 2019 :

Pour les entreprises situées dans le périmètre du CRSD*, des actions d’accompagnement faisant intervenir des spécialistes seront proposées ; une participation financière leur sera demandée pour ce faire. Cette action sera financée par l’Etat, les deux communautés de communes avec une participation de l’entreprise pour l'accompagnement individualisé proprement dit.

Des documents d’informations seront établis et seront diffusés par la suite, des réunions d’information seront organisées.

*Le périmètre d’application du CRSD s’étend sur 19 communes :

  • 9 communes de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg : Cléebourg, Climbach, Drachenbronn-Birlenbach, Hunspach, Ingolsheim, Oberhoffen-lès-Wissembourg, Rott, Steinseltz et Wissembourg 
  • 8 communes de la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt : Betschdorf, Hoffen, Keffenach, Memmelshoffen, Retschwiller, Schoenenbourg, Soultz-sous-Forêts et Surbourg 
  • 2 communes de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn : Lampertsloch et Lobsann.