L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Finances et du Ministère chargé du tourisme.

Sa mission est de favoriser l’accès aux vacances pour tous, notamment faciliter le départ en vacances de personnes âgées.

Grâce à la convention que la Communauté de Communes a signé avec l’ANCV, sept séjours en pension complète, animations et sorties compris, ont été organisés pour les seniors de notre territoire :

2010 : en Charente Maritime

2011 : dans le Cantal

2012 : en Camargue et Côte Languedocienne

2013 : Sainte Maxime dans le Var

2014 : Evian les Bains

2015 : Cussac dans le Limousin

2016 : Villers le Lac dans le Doubs

2017 : La Couronne plage - Martigues

2018: Guitté - Bretagne

2019: La Grande Motte

2020:  Au vu de la situation sanitaire, le séjour "SENIORS EN VACANCES" pour
         l'année 2020 a été annulé


  CONDITIONS D’ELIGIBILITE AU PROGRAMME «SENIORS EN VACANCES»

  • être âgé de 60 ans ou plus à la date du départ, le seuil est ramené à 55 ans pour les personnes en situation de handicap,
  • être retraité ou sans activité professionnelle,
  • résider en France,
  • tout aidant, professionnel ou familial, d’une personne en situation de dépendance ou de handicap (bénéficiant elle-même du programme SENIORS EN VACANCES), en bénéficie de plein droit sans avoir à justifier des critères d’éligibilité définis ci-dessus, sous réserve :
    - de séjourner durant tout le séjour avec la personne en situation de dépendance ou de handicap dont elle est l’aidant,
    - que la personne nécessitant cet accompagnement justifie : d’un classement GIR selon la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) par la production soit de l’attestation du bénéfice de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) de l’année en cours, soit pour les GIR 2 à 4, l’attestation de son classement délivrée par le CONSEIL GENERAL soit pour les GIR 5 et 6 de l’attestation délivrée par la CNAV. OU justifie de sa situation de handicap par la production de sa carte d’invalidité ou d’une attestation de l’année en cours du bénéfice de l’Allocation aux Adultes Handicapés ou de la carte Station debout pénible.
    - tout conjoint marié ou partenaire pacsé avec une personne éligible devient éligible au programme sous réserve d’avoir une imposition commune et de séjourner ensemble.

ATTENTION : l’éligibilité au programme n’ouvre pas nécessairement droit à l’aide financière de l’ANCV.


AIDE FINANCIERE DE L’ANCV

L’ANCV peut prendre en charge une partie du coût du séjour (hors frais annexes tels que : assurance annulation, transport et supplément pour la chambre individuelle).

Pour en bénéficier il faut :

  • être non imposable ou être redevable avant déductions fiscales et après décote tel qu’indiqué sur la ligne «Impôt sur le revenu net avant correction» un montant inférieur ou égal à 61€,
  • être aidant professionnel ou familial d’une personne en situation de handicap ou de dépendance.