logo structure d'accueil de jour

Ouvert depuis le 1er novembre 2004, le Service d’Accueil de Jour a une capacité d’accueil de 12 places.

Comment fonctionne le Service d’Accueil de Jour ?

L’admission au SAJ nécessite préalablement une évaluation médicale réalisée par l’Hôpital de Jour Gériatrique situé au Centre Hospitalier de Wissembourg.

Qui intervient au Service d’Accueil de Jour ?

activité de la structure d'accueil de jour

L’équipe pluridisciplinaire du SAJ est composée des cadres de santé, des infirmières, des aides-soignantes, d’un psychologue et des animatrices. Une convention a été signée avec le Centre Hospitalier de Wissembourg en vue d’assurer la gestion de cette structure d’accueil.

 

activité de la structure d'accueil de jour

Quelles sont les missions du Service d'Accueil de Jour ?

  • Améliorer le maintien à domicile des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en soulageant les familles qui les prennent en charge.
  • Freiner le processus d’installation de la maladie en offrant aux personnes prises en charge la possibilité de participer à des activités centrées sur les gestes de la vie quotidienne (cuisine, lecture, chants, jeux de société…) ou des ateliers thérapeutiques (exercices de mémoire, prévention de chute…) et ceci en fonction des possibilités de chacun.
  • Offrir aux aidants un lieu d’écoute et de parole, un temps de répit ainsi que la possibilité de rencontrer d’autres familles vivant des situations identiques.

Quelles sont les heures d’ouverture ?

A Wissembourg :

Les lundis, mercredis et les vendredis de 9h à 17h
25 rue Bannacker (Villa Germania) à Wissembourg – Tél : 03 88 94 97 40

A Woerth :

Les mardis et les jeudis de 9h00 à 17h00
1B Rue des Aulnes – 67360 WOERTH - Tél. 03 88 05 22 32

le tarif

Le tarif du Service d’Accueil de Jour est fixé annuellement par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et le Conseil Général. Toutefois, des aides financières peuvent être attribuées dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ou dans le cadre de certaines assurances complémentaires maladie.